16/01/2010

Ecursion à Paris

Le 14 février l'académie de Namur organise une sortie "Paris"et trois expos à ne pas rater:

- au Centre Pompidou:

Pierre Soulages

soulages-bleu

Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'œuvre du plus grand peintre de la scène française actuelle, Pierre Soulages. À la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction.

Le Centre Pompidou a consacré une première grande exposition à Pierre Soulages en 1979 faisant suite à celle présentée au Musée national d'art moderne en 1967, avant l'ouverture du Centre. Retraçant plus de 60 ans de peinture, l'exposition de cet automne permet une lecture nouvelle du travail de l'artiste en insistant sur les développements récents de son œuvre.

L'exposition rassemble plus d'une centaine d'œuvres majeures créées de 1946 à aujourd'hui, des étonnants brous de noix des années 1947 - 1949 aux peintures des dernières années (la plupart inédites) qui manifestent le dynamisme et la diversité d'un travail toujours en devenir.

Elles

CIN-ELLES

Ces femmes artistes ne sont ni forcément féministes, ni forcément sexuées dans leurs pratiques artistiques, elles sont peintres, sculpteurs, vidéastes, cinéastes, designers, architectes...

Le parcours thématique et chronologique se visite sur deux étages (niveaux 4 et 5), un audioguide spécifique a été conçu pour accompagner le public dans sa découverte. L’accrochage réunit une sélection de plus de 500 oeuvres, de plus de 200 artistes, du début du XXème siècle à nos jours.

- Grand Palais:

Le Monumenta avec à l'honneur Boltansky

boltanski

Confrontation artistique de très grande ambition, MONUMENTA invite chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication / Délégation aux arts plastiques, un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale spécialement conçue pour l'occasion.

Après le succès des deux premières éditions de MONUMENTA confiées à Anselm Kiefer, en 2007, puis au sculpteur américain Richard Serra, en 2008, qui attirèrent chacune plus de 140 000 visiteurs en cinq semaines, c'est Christian Boltanski, l'un des plus grands artistes français, qui relève le défi en 2010. L’exposition est coproduite par le Centre national des arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.

 

Pour y participer:

Nous avons 12 places à notre disposition, ne pas tarder à s'inscrire!!!

Départ parking de l'Acinapolis à Jambes dès 06H15

Retour à 22H30

prix: voyage+3 expos= 48€

 Pour tout renseignement et inscription

  Responsable du séjour: Catherine Charlier

Secrétariat

Tél.: 081/25.51.53

081/25.51.59

Fax: 081/25.51.55

 

Bon voyage et bonnes découvertes!!!

16:04 Écrit par Aca de Huy dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |